Infos supplémentaires

Infos supplémentaires

Lettre de Christian VIEAUX, Inspecteur général de l'Éducation nationale pour les Arts plastiques, adressée aux professeurs de la discipline.
Lettre de rentrée 2014 (02/09/14)

Actualités

► Lettre de rentrée 2015, IA-IPR : voir
  FORMATIONS 2016 / 2017     
Le plan de formation 2016/2017 est en ligne : https://www.ac-caen.fr/enseignement-et-formation/plan-de-formation-des-personnels/?plan=754&theme=07

  TICE    
Ensemble des lettres d'information Edu-num arts plastiques
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum
Lettre Edu-num arts plastiques de juin 2016

La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-17?_authenticator=1941154e93cbe10c64ec651b9f4bf6d6334a42f2

Publications

 ► EDUSCOL : des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juin-2014/oeuvres-art-a-telecharger-gratuitement

Textes officiels
Les nouveaux programmes : programmes 2016
► Les documents d'accompagnement
Cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.html
Cycles 2 et 3 : http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html
Enseignement
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation publié dans le BO n° 30 du 25 juillet 2013 [consulter le B.O.]
► Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel http://eduscol.education.fr/cid48005/mission-du-professeur-exercant-en-college-en-lycee-d-enseignement-general-et-technologique-ou-en-lycee-professionnel.html
Concours

Rapport du CAPES / CAER internes, session 2015. VOIR
Rapport du concours réservé session 2015.VOIR

Outils et documents

Orientation pédagogiques (PDF)
Inspection et visite conseil : document de positionnement professionnel (Word)
Présentation de la discipline (PDF)
► Présentation de l'enseignement de l'HIDA au collège (PDF)
► La pratique artistique de l'élève au collège (PDF)
► Equipements de la salle d'arts plastiques, préconisations (voir également le FOCUS consacré aux salles d'arts plastiques dans l'Académie de Caen).
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/equipements-de-la-classe.html
► Equipement informatique conseillé.
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/programmes-et-documents-pour-faire-la-classe/equipements-de-la-classe/equipement-informatique-conseille.htm
 Carte des dispositifs d'éducation artistiques, culturelle et numérique en Basse-Normandie : cette ressource numérique recense tous les dispositifs d'éducation artistique, culturelle et numérique en région qui permettent une rencontre entre un public, des artistes ou des structures culturelles autour d'un projet. Les actions de culture scientifique et d'éducation aux médias et à l'information participent de cette définition.
Cet outil innovant permet une visualisation de tous ces projets à l'échelle régionale et propose une recherche avancée par territoire, porteurs, domaines, public ou temps scolaire. VOIR LA CARTE

Conférences

"Comment conjuguer la diversité des élèves ?" Conférence de Jacques Bernardin, chercheur associé ESCOL, lors du séminaire académique consacré à l'éducation prioritaire (13 mai 2016).
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/cardie/2016/co/Bernardin.html

"Comment prendre en charge la maîtrise de la langue à l'école ?" Conférence de Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale chargée de l'enseignement primaire.
https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipes/linnovation-pedagogique-cardie/maitrise-de-la-langue/

Webmestres : Pierrick Brissier, Florent Cordier.

Philippe Jaffré
IA-IPR Académie de Caen
philippe.jaffre@ac-caen.fr

 





 


 

Focus

Aménager et équiper la salle d'arts plastiques
Ce focus a pour but la présentation par quelques enseignants des choix qu'ils ont effectués dans le cadre de l'organisation spatiale et de l'aménagement de leur salle d'arts plastiques. Il permettra à chaque enseignant d'arts plastiques d'étayer ses demandes en équipements nécessaires
à la conduite d’un enseignement artistique actualisé et bien inscrit dans la diversité des modes de production contemporains de l'art dont il faut éduquer les élèves
.
► Equipements de la salle d'arts plastiques, préconisations.
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/equipements-de-la-classe.html

1. Collège Senghor, Ifs (14). Document PDF 2. Collège I. J. d'Arc, Bayeux (14). Document PDF
3.
Collège A. Malraux, Granville (50). (attente PDF)

Fruit d’un partenariat entre la DRAC - Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen, le dispositif Panorama fédère depuis plus de 20 ans un réseau de galeries en établissements scolaires. Il permet pour les établissements engagés (31 cette année), l’exposition d’œuvres et la rencontre régulière avec des artistes actuels.
Dans notre académie, liés ou non à ce réseau de galeries, des espaces de rencontre avec les œuvres sont installés dans de nombreux collèges et lycées particulièrement éloignés de l’offre culturelle. Ils favorisent l’accès à l’art et la culture, les liaisons inter-cycles, la relation aux familles, et complètent le maillage territorial existant, dont les différentes formes de partenariats proposées par la DRAC et la DAAC.
Organisée à l'ESPE Caen, l'exposition restitue trois expériences pédagogiques menées au cycle 3 au sein de réseaux d’établissements dont le collège de secteur et parfois les écoles disposent d’un espace d’exposition inscrit au réseau Panorama. Cette exposition circulera dans notre académie dans le courant de la prochaine année scolaire.
DOCUMENT TELECHARGEABLE
COLLEGE : réforme et nouveaux programmes


Le plan de formation 2016/2017 est en ligne : https://www.ac-caen.fr/enseignement-et-formation/plan-de-formation-des-personnels/?plan=754&theme=07

Les nouveaux programmes : programmes 2016

► Carte mentale du cycle 3 (ensemble des programmes) : Voir

Les documents d'accompagnement
Cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.html
. Penser son enseignement dans une logique de cycle
. Mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques au cycle 4
. Approfondir ses connaissances pour enseigner
. Pour aller plus loin

Cycles 2 et 3 : http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html

Enseignements Pratiques interdisciplinaires
http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

Accompagnement personnalisé
http://eduscol.education.fr/pid25813/accompagnement-personnalise-au-college.html

Documents
Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ?
Accompagnement personnalisé et arts plastiques (Document de travail, P. Jaffré, IA-IPR)

Textes de référence
L'enseignement au collège
arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 sur l’organisation des enseignements au collège (AP et EPI).
arrêté du 21 octobre 2015 sur les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
arrêté du 1 er décembre 2015, modification de l'arrêté du 21 octobre 2015 sur les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 sections d'enseignement général et professionnel adapté
arrêté du 2 février 2016 sur les classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel »

L'Évaluation
décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège 
arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège 
arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet 
note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative à la mise en oeuvre des épreuevs du DNB

PANORAMA : réseau d'espaces art actuel

PANORAMA 2015/2016 Voir        SITE PANORAMA               

► Présentation d'une intervention sur les façons d'exploiter pédagogiquement une galerie.
► Intervention mars 2011 stage réseau d'espaces art actuel.

Document 1:  wilfrid Duchemin fichier. pdf    Document 2 :  Marc Divers fichier. pdf

 

Document : PDF

L'éducation au regard pour tous grâce à un outil simple et gratuit

 

. UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DE RESSOURCES ET D’ATELIERS CRÉATIFS
. DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER
. UN OUTIL DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
. UNE DÉMARCHE D’EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES PRATIQUES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
. L’EXPERTISE D’UN FESTIVAL À PARTAGER HORS LES MUR

Lien :
www.latelierdesphotographes.com

 

 

TICE

Ensemble des lettres d'information Edu-num arts plastiques
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum
Lettre Edu-num arts plastiques de juin 2016
La lettre TicEdu devient la Lettre Édunum et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-17?_authenticator=1941154e93cbe10c64ec651b9f4bf6d6334a42f2

Espaces collaboratifs de formation

Espace collège

Espace lycée

Textes

Liste de textes mis en ligne par les professeurs. Ces textes sont classés par programme, texte didactique, document de travail, formations et autres.
► http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/arts-plastiques/textes

Infos supplémentaires

Académie de Caen

http://www.ac-caen.fr/
Projet Académique

Ministère de l'Education nationale http://www.education.gouv.fr/

EDUSCOL http://eduscol.education.fr/

 ARTS PLASTIQUES - EDUSCOL. Portail national de ressources
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/

ÉDU'bases arts plastiques http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/

EDUTHEQUE. Portail national de ressources culturelles pour les enseignants
http://www.edutheque.fr/actualites/article/edutheque-cest-quoi.html
https://www.reseau-canope.fr/arts-visuels/arts-plastiques.html
Voir également la page RESSOURCES

Enseignement

Les leçons conçues en articulation avec les programmes de 2006 sont archivées.

Dispositifs pédagogiques : ARCHIVES http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/arts-plastiques/enseignement

LYCEE : programmes d'arts plastiques
► Programme de seconde enseignement facultatif
► Programme de seconde enseignement d'exploration arts visuels
► Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques
► Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques à compter de la session 2013 (05/04/12) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483
► Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d'arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013

Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction.
L'approche de l'oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d'élèves. Trois fiches. (Pierre Saïet / Christian Vieaux).

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/programmes-et-documents-pour-faire-la-classe/mise-en-oeuvre-des-programmes/voir-et-comprendre-une-oeuvre-a-partir-de-sa-reproduction.html

 

BACCALAUREAT

Nouvelle question limitative pour le baccalauréat session 2017
Auguste Rodin remplace Gustave Courbet

Bulletin Officiel du 5 janvier 2016
Canopé : mise en ligne de la synthèse multimédia sur Rodin. https://www.reseau-canope.fr/outils-bacs/rodin.html
Synthèse en tant que contenu associé et gratuit : www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?id=43&L=0&tx_solr%5Bq%5D=rodin&tx_solr%5Bfilter%5D%5B%5D=type%3AnoticiaNotice
Notice :www.reseau-canope.fr/notice/auguste-rodin.html

Auguste Rodin (1840-1917)
En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ». Il s’agit d’articuler cette approche précise à l’apport d’autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ».
Imprégné des références esthétiques qui lui sont contemporaines, Auguste Rodin en dépasse régulièrement les normes, questionnant nombre de conventions et de canons de la statuaire. Les grandes commandes dont il bénéficie dans le domaine de la sculpture publique témoignent des liens que l’artiste entretient avec la société dans laquelle il vit : les monuments qui en sont issus, en prenant leurs distances avec une rhétorique propre à l’époque, suscitent controverses et polémiques, mais ils apportent à Rodin le soutien et l’intérêt d’un cercle artistique convaincu.
Par une perpétuelle interrogation de l’univers des signes, Auguste Rodin sert l’idée d’une création toujours en mouvement, jamais interrompue, jamais achevée. Fidèle à la « Nature », le sculpteur perçoit les « vérités intérieures sous les apparences ». Entretenant une relation singulière aux processus artistiques, tirant parti des langages plastiques et des matériaux, il élargit les répertoires formels de la sculpture et renouvelle le travail de l’atelier. Les ruptures plastiques et les gestes artistiques qu’il affirme élaborent un nouvel espace sensible. Ce faisant, il invente une autre économie de l’œuvre sculptée, d’une saisissante modernité.
Une sélection d’œuvres emblématiques d’Auguste Rodin sera opérée par chaque enseignant, afin de les mettre en relation en tenant compte de leurs dimensions formelles, techniques, symboliques et sémantiques, à partir des repères ci-après indiqués, sans pour autant devoir s’y limiter :
- les fondements et transformations du rapport de Rodin à la sculpture : références à l’antique, aux cathédrales, à Michel-Ange ; question du mouvement ; problématique du socle ; statut du matériau et matérialité de l’œuvre ; traitement de la lumière ; possibilité du non fini ;
- l’expérimentation au cœur du processus de création : prise en compte du hasard et de l’accident, fragmentation, assemblage, réutilisation, recombinaison, changement d’échelle, répertoire de formes ;
- les temps et lieux de la fabrique de l’œuvre : techniques de la sculpture, organisation matérielle des ateliers, liens avec les assistants, relations avec les modèles, usages du dessin et de la photographie ;
- les grands ensembles sculptés : commande publique, langages et dispositifs plastiques de l’échelle monumentale, conditions de réception, dialogue avec l’environnement et le spectateur.


Mise en ligne des ressources pédagogiques, enseignements facultatif et de spécialité.

https://www.reseau-canope.fr/notice/synthese-multimedia-le-monde-est-leur-atelier.html
https://www.reseau-canope.fr/notice/synthese-multimedia-bill-viola.html

 

Orientation                                                              

 
Lien vers l'affiche.pdf

Après la troisième, quelles études artistiques ?
(Hors danse, théâtre et éducation musicale).

Documents d'orientations (ac-caen)
réalisés dans l'Orne lors du stage
de liaison collèges > lycées. A consulter, à télécharger et à diffuser.

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

Lien vers fichier.pdf

Lien vers fichier.pdf

Lien vers fichier.pdf

Tableaux des options en lycée (2015).Document d'Isabelle Marchaland