Actualité pédagogique

Editions Canopé

Accédez au webdocufiction : https://www.reseau-canope.fr/a-la-une

UN WEBDOCUFICTION IMMERSIF, LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

À la demande de la Région Normandie, Canopé Normandie, créateur de ressources pédago­giques innovantes, a réalisé, en partenariat avec le Clemi*, un webdocufiction intitulé À la une.

En complément du webdocufiction tout public, une plateforme dédiée aux ensei­gnants proposera des pistes d’appropriation pédagogique.

Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d’un journa­liste stagiaire et êtes immergé dans un environ­nement ludique et interactif. Vous allez devoir relever une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer de nom­breux acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre*.

UN WEBDOC DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

À la Une se découpe en deux temps : vous intégrez, tout d’abord, la rédaction parisienne de Libération afin d’y découvrir tout le processus de création d’un journal. Plusieurs missions doivent être accomplies concernant le rôle de chacun dans une rédaction, le choix des sources, les genres et l’écriture journalis­tiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une. Cette partie a un fort caractère pédagogique puisqu’elle nécessite de l’internaute qu’il acquiert les notions de base de l’éducation aux médias et à l’information.

Si vous réussissez vos missions, vous serez alors invité au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour y rencontrer des journalistes et découvrir la grande variété des pratiques journalistiques.

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

L’éducation aux médias et à l’information est présente dans le socle commun de connaissances et de compétences, dans les programmes des disciplines des voies générale et technologique ainsi que dans les dispositifs particuliers : ECJS, TPE, ateliers artistiques, découverte professionnelle en classe de troisième, B2i, accompagnement personnalisé, etc.

L’interaction proposée par cette ressource permet de mieux comprendre et d’apprécier les représen­tations et les messages issus de différents types de médias, de s’y orienter et d’utiliser, de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. L’utilisateur devra réfléchir sur les notions de représentation, de médiation, de dénotation et de connotation, de subjectivité, d’interprétation… Il devra s’approprier ces langages et ces modes de communication pour produire lui-même du sens. Il prendra ainsi conscience que les conditions de production de l’information, le support ou le canal de diffusion ne sont pas neutres, qu’ils condi­tionnent la forme des messages et induisent une série de choix.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS AVEC DES PROFESSIONNELS

Cette ressource peut également être utilisée dans le cadre d’un travail sur les choix d’orientation : il évoque en effet la « chaîne humaine » nécessaire à la production du journal de façon pédagogique.

La richesse de cette ressource est de réunir de nombreuses personnalités du secteur qui parlent de leur métier.

UN WEBDOC ÉDUCATIF ET PHILOSOPHIQUE

Également présentation didactique du milieu journalistique, ce webdoc suscite la réflexion sur plusieurs thématiques : le tri de l’information, sa subjectivité voire sa manipulation, le choix d’un métier « dangereux » pour le photoreporter…

Au-delà d’une découverte des métiers, il peut mener la classe et le citoyen à une réflexion morale et civique.

PARTENARIAT

Avec le soutien de la Région Normandie et de la Drac Normandie
En partenariat avec le Rectorat de l’académie de Caen et le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

ILS EN PARLENT

D'AUTRES RESSOURCES A DECOUVRIR

Sur la presse

D'autres ressources immersives

* Clemi : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.
* Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au conseil départemental du Calvados, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.

Découvrez le teaser :

Téléchargez les outils de communication :
- le communiqué de presse
- le flyer
- l'affiche

PUBLIC
Enseignants et élèves  du 2nd degré,
étudiants en journalisme et communication,
grand public

Olivier Tréfeu