Actualité pédagogique

Revenir en arrière

Vivre au temps des châteaux forts

Un Serious Game développé par Canopé édition / Caen

du 7 January au 7 March 2015

sortie nationale

Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle.

Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval.


UN ACCÈS MULTIPLATEFORME
Cette ressource gratuite est proposée sous forme d’application téléchargeable sur ordinateur et prochainement sur tablette.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du xiie siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.

 

 

UNE RESSOURCE PÉDAGOGIQUE ET GRAND PUBLIC
Vivre au temps des châteaux forts permet d’aborder les thématiques suivantes :
– paysans et seigneurs ;
– féodaux, souverains, premiers États ;
– la place de l’Église ;
– l’architecture religieuse ;
– la musique médiévale ;
– l’art du livre ;
– les bâtisseurs de châteaux forts.

APPRENDRE EN S’AMUSANT
L’application propose deux modes : un mode visite et un mode jeu. L’utilisateur devra répondre à des quiz, récupérer des pièces de puzzles et les remettre en place
pour accéder au niveau supérieur. Il évoluera ainsi dans cinq niveaux pour atteindre le trésor caché dans le donjon du château. Ce scénario ludique permet de valider les connaissances de l’utilisateur.

UN PROJET COLLABORATIF
Pour concevoir le gameplay, des élèves de cinquième ont collaboré à l’écriture du scénario. À travers cette démarche collaborative, il s’agit d’utiliser les connaissances et compétences de jeunes joueurs.

Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Cpu2JBjScJA

Lors du salon Éducatice 2013, l’application a été testée par des élèves et des enseignants, ce qui a permis d’affiner son développement.

UN PROJET TRANSMÉDIA
L’application s’intègre dans un écosystème comprenant un blog et un site pédagogique. Le blog propose de suivre la genèse et l’évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D.

http://vivre-au-temps-des-chateaux-forts.blogspot.fr/

Sur le site pédagogique, dix vidéos thématiques complétées par des exercices d’auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval.

http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/chateau

PARTENARIAT
Grâce au soutien de la Drac de Basse-Normandie, du Calvados et de la région Basse-Normandie, cette ressource est proposée gratuitement. Le château modélisé est celui de Guillaume le Conquérant à Caen. Le musée de Normandie a apporté son expertise scientifique. Cette ressource permet également de préparer ou poursuivre
la visite du château ducal de Caen. Les vidéos montrent de nombreuses enluminures, fournies par les bibliothèques de France et le Scriptorial d’Avranches, ainsi que le travail des bâtisseurs de Guédelon.

accéder au portail pour télécharger le jeu :
http://www.reseau-canope.fr/vivre_temps_chateaux_forts/

Voir le teaser :
https://www.youtube.com/watch?v=Cpu2JBjScJA

 

 

Télécharger le communiqué de presse :
http://www.crdp.ac-caen.fr/tel/CP_CF_CANOPE_CAEN.pdf