.recherche par préfixe :<br/><i>(ex. <span class='icon-aide'>educa*</span>, <span class='icon-aide'>docu*</span>)</i>
Thématiques Primaire Secondaire Voie professionnelle

Raconter la découverte des camps

Scénario pédagogique

Auteur(s) : Emmanuelle Griffon
Date : mai 2015

Les questionnements de ce scenario pédagogique :

- Quelles informations sur les camps ont été transmises lors de leur découverte ? A travers quels filtres ? Selon quels enjeux ?

- Quels premiers jalons de la mémoire sont alors mis en place ?

- Comment la société française a pu comprendre l'expérience des déportés et le sort spécifique des juifs ?

- Quelle est la participation des reportages à la construction de l'histoire ?

- Comment les médias d'aujourd'hui informent-ils sur les camps en ces temps de commémoration ?

Les objectifs et production :

- Réfléchir aux enjeux des témoignages et récits des camps ;

- Travailler sur les questions de l'utilisation des témoignages et à la façon dont la guerre peut être montrée ;

- Produire un reportage, une émission et une revue de presse sur la découverte des camps à destination d'autres élèves.

Niveau(x) :
collège | lycée
Discipline(s) :
histoire | éducation aux médias
Public(s) :
Elève | Enseignant