.recherche par préfixe :<br/><i>(ex. <span class='icon-aide'>educa*</span>, <span class='icon-aide'>docu*</span>)</i>
Thématiques Primaire Secondaire Voie professionnelle

Plaider : de l'écrit à l'oral

Auteur(s) : Sophie Blanco Vicente
Date : mars 2015

Ce scénario pédagogique vise à réinvestir les trois objets d'étude du programme de terminale bac professionnel.

Il permet de travailler l'argumentation aussi bien dans sa construction écrite que dans sa mise en œuvre à l'oral.

Des liens avec le programme d'histoire-géographie peuvent être faits.

Enfin, il est aussi envisageable comme une préparation au rôle de juré ou de candidat du concours de plaidoiries.

Ce module peut être réalisé dans son intégralité ou par parties selon les besoins pédagogiques.

Lors de ce scenario, les élèves ont la possibilité de travailler en autonomie pour la première partie puis avec l'accompagnement du professeur lors de la seconde partie. Il est aussi envisageable de l'intégrer dans une séquence sur l'étude d'une œuvre intégrale portant sur l'objet d'étude Identité et diversité ou sur la parole en spectacle. Enfin, il sert de support à une séance de remédiation autour de l'argumentation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. C'est donc une approche transversale qui est proposée.

Niveau(x) :
lycée | 1re bac pro | terminale bac pro
Discipline(s) :
éducation civique | français | histoire | éducation à la citoyenneté
Public(s) :
Pour tous