![]() | Plaider contre la peine de mortAuteur(s) : Anne-Gaëlle Dathée-BeaugéDate : mars 2015 |
Il s'agit de comprendre l'utilité d'une plaidoirie. Elle livre un combat contre une action injuste. Cette thématique s'insère dans le programme de première bac professionnel, en français. Les auteurs des plaidoiries d'aujourd'hui formulent leurs idées dans le cadre d'une visée argumentative. Ce module peut donc être inséré dans un cours sur l'argumentation (pourquoi pas en accompagnement personnalisé) ou également dans l'étude de la question du programme "une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" dans l'objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice. L'étude de deux supports différents (extraits de l'œuvre de Victor Hugo Le Dernier Jour d'un condamné et deux des plaidoiries du concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme) permet de travailler ce scénario en plusieurs étapes ou de le scinder pour n'en étudier qu'une partie, au choix de l'enseignant. |
Niveau(x) : | lycée | 1re bac pro | terminale bac pro |
Discipline(s) : | éducation civique | français | histoire | éducation à la citoyenneté |
Public(s) : | Pour tous |